Phénomènes météorologiques extrêmes


Les conséquences du changement climatique

Le service météorologique allemand (DWD) compte, pour l'avenir, avec plus de tempêtes ainsi que des précipitations et des périodes de grande chaleur encore plus fortes en raison du changement climatique. Car comme conséquence du changement climatique, la température augmente ainsi que la probabilité de pluies violentes.

Le terme « pluies violentes Â» est utilisé par les météorologues seulement depuis env. 2010, et ce, toujours quand il tombe plus de 25 millimètres de pluie en une heure sur le même lieu (ou, au moins, 35 millimètres en six heures). Le volume d'eau lui-même n'est pas le problème, mais le fait qu'il tombe en si peu de temps. C'est surtout dans les villes, donc dans les régions fortement densifiées avec une grande partie des surfaces qui sont imperméabilisées, que les réseaux d'assainissement ne peuvent plus venir à bout suffisamment rapidement des masses d'eau produites – et il en résulte souvent des dégâts matériels qui se chiffrent en millions.

La récente analyse de données radar par les experts du service météorologique allemand (DWD) met en évidence « une situation de danger d'un genre entièrement nouveau lors de l'évaluation du risque naturel que représentent les pluies violentes dans certaines régions Â». La nécessité d'agir se fait très nettement sentir vu les capacités limitées des systèmes d'évacuation des eaux dans pratiquement toutes les villes et communes.

Dans le cadre de la prévoyance et de la prévention durable des dommages matériels et corporels, les projeteurs et communes sont confrontés au défi d'adapter complètement la ville aux modifications climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Des mesures de protection contre les pluies violentes doivent, de toute façon, être combinées aux travaux de construction prévus par les services publics et intégrées dans le plan local d'urbanisme.

 

Comment se produisent les pluies violentes ?

Les facteurs d'influence décisifs des pluies violentes sont la température de l'air, les courants venteux et la force du vent. Quand la température de l'air augmente lors des jours chauds, l'atmosphère absorbe plus de vapeur d'eau et il se forme des vents verticaux forts qui sont dus aux différences de température. Ceux-ci portent l'air humide dans les zones froides plus élevées. Là, la vapeur d'eau se condense sur de petites particules de poussière ou similaires. La masse des gouttes augmente, souvent par collision avec d'autres gouttes, jusqu'à ce que le poids des gouttes dépasse la force des courants d'air ascendants. Avec les forts courants venteux verticaux, les gouttes qui se forment sont plus grosses qu'à l'ordinaire. Celles-ci tombent de manière soudaine et peu prévisible sur des zones relativement petites.


Source: www.starkgegenstarkregen.de

Des pluies violentes à l'alerte météorologique

Le service météorologique allemand (DWD) parle de pluies violentes quand de grands volumes d'eau tombent en peu de temps. Le service météorologique allemand (DWD) émet des alertes en cas de dépassement de valeurs spécifiques, à savoir 15 à 25 l/m² en une heure ou 20 à 35 l/m² en six heures. S'il s'agit de plus de 25 l/m² en une heure ou de 35 l/m² en six heures, il émet une alerte météorologique. Les pluies violentes sont difficilement prévisibles, cessent rapidement et touchent, généralement, des zones de quelques kilomètres carrés. Cela ne semble pas dramatique mais il se produit souvent des dommages considérables dans les régions touchées parce que le sol, le réseau d'assainissement et le drainage des biens-fonds ne peuvent pas absorber les volumes d'eau. Notamment, après de longues périodes de sécheresse et dans le cas de surfaces imperméabilisées, l'eau ne peut pas s'infiltrer ; elle s'écoule alors sur toute la surface et inonde les zones plus basses. Les petits cours d'eau grossissent et l'eau s'écoulant des versants aggrave encore plus la situation. Les conséquences en sont souvent des dommages extrêmes au niveau des bâtiments et de l'infrastructure.

retour