Les trois questions centrales lors de la planification du drainage dans le secteur de l'industrie agroalimentaire

La production de denrées alimentaires et de boissons génère une grande quantité d'eaux usées. Le traitement d'un kilo de viande génère environ 1,2 litres d'eaux usées; le traitement d'un litre de produit laitier génère environ 2,5 litres d'eaux usées; et, aussi incroyable que cela puisse sembler, la production d'un litre de boisson génère jusqu'à six litre d'eaux usées. La gestion efficace de ces eaux usées est décisive pour l'hygiène, la sécurité au travail et la continuité de la production. De nombreux experts dans le domaine de l'agroalimentaire et des boissons considèrent, toutefois, le drainage uniquement comme un produit mais pas comme un processus intégral.
Le besoin en systèmes de drainage hautement performants et de conception hygiénique et les effets considérables sur la sécurité alimentaire sont largement acceptés par les producteurs de denrées alimentaires et de boissons. Mais les facteurs clés influençant la spécification du drainage sont moins connus. ACO souhaite apporter son soutien aux entreprises pour que l'hygiène occupe une place privilégiée. Trois critères importants sont toujours pris en compte lors du développement d'un système de drainage.

 

 

1. Quelle capacité de drainage est requise et est-ce que l'agencement du drainage coïncide avec l'agencement de l'installation de production?

Trop souvent, la capacité et le débit nécessaires, que le drainage doit maîtriser maintenant et devra éventuellement maîtriser à l'avenir, ne sont pas suffisamment pris en compte. Toute capacité de drainage insuffisante entraîne des inondations qui représentent une menace pour la santé et la sécurité au poste de travail et augmentent le risque de contamination croisée. Il est important de s'assurer que l'agencement du drainage coïncide avec l'agencement de l'installation de production. En termes simples: si l'on place des appareils sur le drainage ou si le drainage n'est pas facilement accessible, cela pourra faire que le système de drainage ne fonctionne pas correctement, soit éventuellement difficile à entretenir et impossible ou, pour le moins, très difficile à nettoyer. Il est important que vous planifiez en même temps l'agencement de votre installation de production et de votre système de drainage et non pas séparément. Il faut prendre en compte, dès le début d'un projet, aussi bien l'agencement de l'équipement de l'usine que celui du système de drainage.

 



2. Le système de drainage est-il conçu pour un nettoyage simple et effectif?

Le fait de pouvoir nettoyer complètement, rapidement et simplement votre système de drainage a des effets considérables sur les performances hygiéniques de votre installation de production ainsi que sur les coûts d'exploitation. De récentes analyses de l'Institut Fraunhofer ont montré qu'il est possible de nettoyer complètement un drainage de conception hygiénique en seulement 8 minutes, alors qu'un drainage qui n'est pas de conception hygiénique n'est toujours pas complètement propre au bout de 180 minutes de nettoyage! C'est pourquoi nous recommandons toujours d'utiliser des systèmes de conception hygiénique dans les environnements où des denrées alimentaires et des boissons sont transformées.

 

 


3. Le système de drainage est-il complètement intégré dans l'exploitation?


Le raccordement du sol au système de drainage est souvent le premier aspect de l'environnement de drainage qui se remarque. La jonction appropriée entre le revêtement de sol et la conduite d'évacuation doit être conçue de sorte à garantir une bonne liaison entre la conduite d'évacuation et le sol environnant. Il est important d'indiquer la jonction appropriée pour le type de drainage et de sol requis. Nous prenons en considération des facteurs comme la contrainte dynamique et thermique nécessaire et le type de revêtement de sol indiqué. En collaboration avec le spécialiste des sols Sika, nous venons de conclure un projet de recherche de trois ans nous permettant d'énoncer les premiers principes directeurs du drainage au sol basés sur des évidences.

Il est également important de savoir comment le sol est relié au mur. Chez ACO, nous proposons non seulement des systèmes de drainage de conception hygiénique, mais également une série de produits de protection murale, ACO Kerb, servant à optimiser les performances hygiéniques des liaisons sol-mur. Le rôle des produits ACO Kerb est de protéger les murs face aux dommages résultant des chocs causés par les machines et le trafic des engins de chantier et de permettre aux exploitants d'usines de prévenir l'infiltration d'eau dans les murs de l'usine, en empêchant ainsi toute contamination croisée entre les différentes zones de l'usine et en facilitant le nettoyage.


 

Un système de drainage approprié, correctement conçu et complètement intégré dans votre entreprise garantit la continuité de la production tout en offrant des performances hygiéniques ultimes.»